Comment sécuriser votre maison intelligente - Guide étape par étape

Homme au téléphone dans le garage
Comment sécuriser votre maison intelligente - Guide étape par étape
13 mars, 2023

Si vous avez déjà commencé à expérimenter les technologies intelligentes, vous savez que ces innovations peuvent rendre votre vie beaucoup plus fluide, vous aider à respecter votre calendrier et vous offrir un contrôle sans précédent, où que vous soyez. Mais vous vous demandez peut-être comment vous pouvez protéger votre maison intelligente contre les violations de données ou d’autres violations de votre vie privée.

Nous sommes heureux que vous vous intéressiez à la cybersécurité – ces dernières années, elle est devenue une préoccupation plus courante, et pour de bonnes raisons. Au fur et à mesure que nous développions notre écosystème de appareils domestiques intelligents, c’est un sujet sur lequel nous avons investi beaucoup de temps et de réflexion. Nous faisons de la sécurité une priorité afin que vous puissiez profiter de vos appareils Cync en toute tranquillité d’esprit et en sachant que vos informations personnelles sont en sécurité.

Pour cette raison, nous partageons certaines des mesures simples que vous pouvez prendre pour mettre en place les meilleures défenses contre les personnes ayant des intentions nuisibles.

Assurez-vous que votre réseau Wi-Fi est sécurisé

Wi-Fi joue probablement un rôle plus important dans votre maison que vous ne le pensez. Au-delà du chargement de vos pages Web ou de l’aide à la diffusion de vos émissions préférées, de nombreux produits intelligents (pensez à caméras extérieures intelligentes et smart plugs) doivent être connectés au Wi-Fi pour un service optimal.

Lorsque vous recevez votre routeur Wi-Fi pour la première fois, il arrivera probablement non sécurisé ou il sera livré avec un mot de passe par défaut faible. Cela signifie que des inconnus pourraient potentiellement accéder aux appareils connectés à votre routeur et qu’ils pourraient être en mesure d’interagir ou d’interagir avec vos informations sensibles.

Heureusement, il est assez facile de sécuriser votre réseau Wi-Fi. Assurez-vous simplement de le programmer avec votre nom de réseau unique et un mot de passe fort (par opposition à l’utilisation du mot de passe par défaut défini en usine), et vous devriez être en bonne forme. Évitez d’utiliser votre prénom ou votre nom de famille, ou votre adresse postale lorsque vous nommez votre réseau. Cela les rend trop faciles à identifier. Alerte spoiler : Nous en reparlerons dans notre prochain grand conseil !

Un autre moyen simple de protéger vos informations consiste à séparer votre réseau Wi-Fi afin d’avoir une option pour vos appareils personnels et une autre pour que les invités puissent se connecter. Certains experts suggèrent d’ajouter vos appareils domestiques intelligents à votre réseau invité, car (dans le cas terrible où vous seriez piraté) il est peu probable qu’un logiciel malveillant qui infecte ces appareils infecte également les appareils de votre réseau principal.

Rendre les mots de passe forts et uniques

Nous savons qu’il est tentant d’utiliser « password123 » pour chaque appareil qui nécessite une connexion. Mais vous vous ouvrez aux pirates informatiques qui connaissent bien les informations d’identification du grand public.

Au lieu de cela, nous vous recommandons de créer des mots de passe uniques pour vos différents appareils. Visez des chaînes de mots et d’expressions d’environ 12 caractères et qui contiennent un mélange de lettres majuscules, de lettres minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. De nombreux navigateurs web proposent des extensions qui vous aideront à chiffrer ces mots de passe pour une sécurité optimale.

Nous vous recommandons également de rester à l’écart de certaines des inspirations de mots de passe les plus évidentes. Des dates comme votre anniversaire de mariage ou votre anniversaire peuvent potentiellement être trouvées sur le Web, et il en va de même pour les noms des animaux de compagnie si vous êtes actif sur les médias sociaux. Bien que vous souhaitiez simplement rendre hommage à Fluffy avec votre mot de passe, vous pourriez plutôt faciliter la tâche des cybercriminels.

Utiliser l’authentification multifacteur

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’ajouter l’authentification multifacteur à vos identifiants. Cela peut signifier que vous devez saisir un code qui est envoyé par SMS sur votre téléphone portable ou confirmer les informations partagées avec l’adresse e-mail liée à votre compte. Bien que cela puisse sembler être un mal de tête inutile, une seule étape supplémentaire peut aider à dissuader les criminels de poursuivre leurs crimes. De plus, cette procédure peut parfois vous avertir lorsque quelqu’un essaie de se connecter à votre compte sans votre permission.

Vous devriez également tirer parti des scans du visage et des empreintes digitales de votre technicien. Parce que ces fonctionnalités sont uniques en leur genre, il s’agit d’un moyen simple de s’assurer que vous, et vous seul, pouvez accéder à vos appareils.

Assurez-vous que les appareils domestiques intelligents sont à jour

Peut-être avez-vous reçu (et même ignoré !) des notifications de vos différentes applications vous indiquant quand des mises à jour logicielles sont disponibles. Vous avez peut-être également vu des informations de mise à jour sur les sites Web des fabricants de technologies.

Bien que les nouvelles fonctionnalités mises à jour ne semblent pas très excitantes, elles incluent souvent des mesures de sécurité améliorées. Les entreprises technologiques apprennent tous les jours et font évoluer leurs offres en conséquence. Il est donc préférable de mettre en œuvre les mesures qu’ils recommandent, notamment parce qu’elles s’appuient sur des modèles antérieurs. Par exemple, nous aimons quand nous pouvons améliorer l’expérience client et renforcer la sécurité de notre CYNC application de maison intelligente !

Les appareils domestiques intelligents sont-ils sécurisés ?

En règle générale, les appareils domestiques intelligents sont très sécurisés, à condition que vous achetiez vos articles auprès de fabricants réputés et que vous suiviez les étapes ci-dessus. Vous devriez considérer ces actions comme des moyens de sécuriser votre maison, tout comme vous utiliseriez caméras intelligentes et capteurs intelligents comme mesures de sécurité supplémentaires - l’exécution de ces tâches plus abstraites peut également vous aider à assurer votre sécurité, celle de votre famille et de vos informations sensibles.

Et bien sûr, vous serez heureux d’apprendre que les produits Cync sont souvent répertoriés parmi les meilleurs appareils domestiques intelligents.

Nous espérons que vous bénéficierez d’une expérience plus sûre et plus intelligente avec votre technologie, et que vous transmettrez cet article à tous ceux qui pourraient faire plus pour sécuriser leur configuration. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter par en visitant notre Cync Support Customer Service en ligne ou en appelant 1-844-302-2943.