C’est vrai : contrôler votre éclairage est allé au-delà du simple interrupteur à bascule. Il y a des interrupteurs pour maison intelligente qui comprennent tout, de notre interrupteur intelligent sans fil pelable ou interrupteur de ventilateur de plafond à notre interrupteur d’éclairage à distance sans fil qui vous permet de contrôler votre éclairage depuis le canapé, le lit ou partout où vous êtes à l’aise.
Mais que se passe-t-il si vous voulez vous en tenir à l’éclairage traditionnel ?
Eh bien, l’ajout d’un commutateur 3 voies standard présente également de nombreux avantages, comme la commodité, la flexibilité, la sécurité et bien plus encore. De plus, une installation de commutateur à 3 voies est un processus pratique et stimulant pour tout bricoleur chevronné ou débutant cherchant à entreprendre un nouveau projet.
Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment installer un commutateur 3 voies, comment il fonctionne et tous les avantages qui l’accompagnent. Prêt à commencer ? Faisons-le.
Qu’est-ce qu’un interrupteur d’éclairage 3-Way ?
Les interrupteurs à trois voies sont le plus souvent utilisés pour contrôler un luminaire à partir de deux emplacements différents, dans les configurations électriques traditionnelles. Par exemple, dans une grande pièce, un interrupteur à trois voies peut être utilisé à chaque extrémité afin que les lumières puissent être allumées ou éteintes à chaque extrémité.
Dans les configurations électriques traditionnelles, un interrupteur d'éclairage à 3 voies est associé à un interrupteur à 3 voies supplémentaire pour vous permettre de contrôler un éclairage ou un appareil à partir de deux emplacements différents. Les deux interrupteurs sont conçus pour terminer ou interrompre le circuit, ce qui vous permet d’allumer ou d’éteindre les lumières depuis deux zones de la pièce. La configuration de la commande est légèrement plus compliquée qu'un commutateur unipolaire standard. Voici comment ils fonctionnent :
- Si les deux interrupteurs sont en position « arrêt », le voyant est éteint.
- Si l'interrupteur A ou l'interrupteur B est en position « ON », le voyant est allumé.
- Si le voyant est allumé parce qu’un interrupteur est en position « marche », vous pouvez l’éteindre à partir de l’autre interrupteur, quelle que soit sa position.
Comment fonctionnent les interrupteurs d’éclairage 3-Way et où sont-ils les mieux adaptés à leur utilisation ?
Par rapport à un commutateur unipolaire, les commutateurs 3 voies utilisent un agencement de câblage plus complexe pour atteindre leur fonctionnalité. Ils ont un fil commun, qui transporte le courant électrique vers la lumière ainsi que deux fils de voyageur qui déplacent le signal entre les interrupteurs. Lorsqu’un interrupteur change de position, il connecte ou déconnecte le fil commun de l’un des fils du voyageur, ce qui permet au circuit de se terminer ou de se rompre. Et comme l’interrupteur peut être activé ou désactivé dans l’une ou l’autre position, les interrupteurs à 3 feux n’ont pas d’étiquettes « ON » ou « OFF ».
La configuration à 3 voies est une excellente option pour différentes pièces et pour différentes raisons. En plaçant des interrupteurs en haut et en bas de votre escalier, vous pouvez améliorer la sécurité de votre maison. Ils peuvent ajouter de la flexibilité et de la commodité en les positionnant autour de grands espaces ou à chaque extrémité d’un couloir. Ils peuvent même améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.
Quels outils et matériaux sont nécessaires pour installer l’interrupteur de lumière 3-Way ?
En plus de votre/vos nouvel(s) interrupteur(s) d’éclairage à 3 voies, voici ce dont vous aurez besoin.
- Tournevis (à tête plate et Phillips)
- Une pince à dénuder
- Pinces à bec aiguille
- Un testeur de tension
- Écrous de câble (généralement inclus dans le contenu de l’emballage de l’interrupteur)
- Ruban électrique
Instructions pour le câblage d'un interrupteur d'éclairage 3-Way.
Alors, comment câbler un commutateur à 3 voies ? Suivez simplement ces étapes simples.
MISE EN GARDE: Nous vous demandons de bien vouloir suivre attentivement chaque étape. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour manipuler le câblage électrique, faites appel à un électricien qualifié pour effectuer l’installation. Et il est important de s’assurer que tous les travaux sont conformes aux codes locaux et nationaux applicables.
De plus, AVANT DE COMMENCER, coupez l’alimentation du circuit sur lequel vous travaillerez au niveau du disjoncteur. Ensuite, utilisez le testeur de tension sur les deux commutateurs pour confirmer que l’alimentation est coupée.
ÉTAPE UN : RETIRER LES ANCIENS COMMUTATEURS
Retirez les vis existantes des faces avant des deux interrupteurs. Tout en tirant doucement sur les interrupteurs hors du mur, faites très attention au câblage et à la manière dont il est connecté. Il est également judicieux de prendre une photo de la configuration du câblage avant de détacher l’ancien commutateur du boîtier mural pour référence ultérieure.
DEUXIÈME ÉTAPE : CONNECTER LES CÂBLES
Connectez le fil de terre du mur à la vis verte de votre nouvel interrupteur. Raccordez le fil commun à la borne étiquetée « commun ». Connectez les fils du voyageur aux bornes restantes sur l'interrupteur. Fixez les connexions des fils à l’aide d’écrous de fils et enveloppez-les de ruban adhésif électrique.
TROISIÈME ÉTAPE : FIXER LE COMMUTATEUR À LA BOÎTE
Repoussez doucement les fils et l'interrupteur dans le boîtier électrique à l'aide de la pince à bec effilé. Ensuite, utilisez les vis pour fixer le commutateur sur la face du boîtier électrique.
QUATRIÈME ÉTAPE : AJOUTER LE FACEPLATE
Ajoutez la nouvelle plaque frontale sur l’interrupteur et fixez-la avec des vis. Une fois que vous avez suivi ces étapes pour les deux interrupteurs, rallumez le disjoncteur et testez les interrupteurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Et assurez-vous que la configuration à 3 voies fonctionne comme prévu en allumant et en éteignant la lumière aux deux emplacements. Si c’est le cas, félicitations pour votre nouvelle configuration d’éclairage à 3 voies !
Vidéo sur le câblage de l'interrupteur d'éclairage à 3-Way
Pour obtenir de l’aide supplémentaire, regardez cette vidéo d’installation de l’interrupteur intelligent 3-Way (3 fils) :
Que se passe-t-il si vous câblez un interrupteur 3-Way incorrect ?
Si un interrupteur à 3 voies est mal câblé, il peut entraîner plusieurs complications. La principale préoccupation concerne généralement les commutateurs défectueux : soit les deux interrupteurs ne fonctionnent pas correctement, soit un seul. En outre, il existe un risque qu’un commutateur provoque un court-circuit et déclenche le disjoncteur.
Profitez de votre configuration d’éclairage 3-Way
Tout est fait ? Félicitations ! Nous espérons que vous apprécierez la commodité, la sécurité et la polyvalence améliorées de votre maison, ainsi qu’un sentiment d’accomplissement bien mérité.
Pour obtenir les instructions d’installation de nos autres produits, rendez-vous sur CyncSupport.GELighting.com.