Norme Matter Smart Home – Tout ce que vous devez savoir 

Utilisation de l’application
Norme Matter Smart Home – Tout ce que vous devez savoir 
5 mai, 2023

Dernière mise à jour le 1 décembre, 2023

La technologie de maison intelligente s’est développée à un rythme écrasant, ce qui a rendu le marché plus déroutant. Avec plus de 130 millions de foyers dans le pays possédant un appareil intelligent en 2022, il y a eu un besoin croissant de simplification de la maison intelligente.

C’est là qu’intervient Matter. Cette nouvelle norme du secteur promet de rendre les maisons intelligentes encore plus accessibles, interopérables et sécurisées, résolvant de nombreux problèmes sur le marché en constante croissance.

Les nouvelles ampoules et prises intelligentes Cync incluront la compatibilité Matter.

Dans cet article, nous allons détailler à quoi ressemblera une maison intelligente Matter, ce qu’elle ressentira, quels produits seront inclus au lancement et quels sont les avantages pour vous.

 

Qu’est-ce que la norme de maison intelligente ?

Matter, la nouvelle norme pour la maison intelligente, est conçue pour unifier le marché agité en créant un langage commun pour les appareils intelligents. Et cela présente de nombreux avantages pour les fabricants et les consommateurs.

Pour les consommateurs, cela signifie :

  • Interopérabilité : Vous allez maintenant être en mesure de mélanger et de faire correspondre des appareils intelligents de différents fabricants et être certain qu’ils fonctionneront ensemble.
  • Simplicité : Les appareils compatibles avec l’affaire seront faciles à configurer et à contrôler, ce qui rendra l’expérience de la maison intelligente plus accessible à tous.
  • Sécurité : Matter intègre les dernières technologies de sécurité afin que vos appareils soient protégés.

Pour les fabricants, cela signifie :

  • Innovation : En créant un langage commun pour les appareils domestiques intelligents, Matter devrait stimuler l’innovation dans l’industrie de la maison intelligente, ce qui aboutira à de nouveaux produits et services passionnants.
  • Compatibilité : Les fabricants seront en mesure de construire des appareils compatibles avec un large éventail d’écosystèmes de maisons intelligentes, ce qui leur permettra d’atteindre plus facilement de nouveaux clients et marchés.
  • Flexibilité : Matter est une norme open source, libre de droits, ce qui signifie qu'elle peut être utilisée par n'importe quel fabricant, développeur ou prestataire de services, ce qui leur donne la liberté d'innover et de créer de nouveaux produits et services.

 

Quelle est la date de sortie de l’affaire Smart Home ?

Créée en 2019, Matter a officiellement été lancée en novembre 2022. En d’autres termes, Matter est là, et prêt à rassembler un grand nombre de vos produits pour la maison intelligente.

 

Comment fonctionne Matter ?

L’affaire est basée sur le protocole Internet (IP). Cela signifie que les appareils Matter se connectent à votre réseau via votre réseau Wi-Fi ou Thread existant et communiquent avec d’autres appareils qui prennent en charge le protocole IP en utilisant un langage commun.

 

Quels sont les appareils compatibles avec l’importance ?

De nombreux appareils sont compatibles avec Matter, car la norme est conçue pour fonctionner sur un large éventail d’appareils, y compris les thermostats, les caméras, les serrures de porte, les haut-parleurs intelligents et bien plus encore. Quant aux produits Cync, nos ampoules et prises intelligentes seront compatibles avec de nombreux autres produits en cours de développement.

 

L’application Matter fonctionnera-t-elle avec des appareils domestiques intelligents plus anciens ?

Cela dépend du matériel de l’appareil. Si vous possédez un appareil plus récent qui fonctionne via Wi-Fi ou Thread, il y a de fortes chances qu’il soit mis à niveau pour devenir compatible avec Matter. Cela peut se produire par le biais d’une mise à jour logicielle ou si le pont ou le hub du fabricant est compatible avec Matter.

D’autre part, les appareils dotés d’un protocole IP plus ancien ne pourront probablement pas être mis à niveau individuellement, sauf s’ils sont connectés via un pont ou un hub compatible. Ces produits finiront par être supprimés par des produits compatibles avec Matter.

 

Est-ce que Matter fonctionne avec Google ?

En décembre 2022, Google a activé les produits Matter dans l’application Google Home et les a ajoutés à de nombreux appareils Nest et Android, notamment :

  • Haut-parleur Google Home
  • Google Home Mini
  • Nest Mini
  • Audio de nid
  • Nest Hub (1ère et 2ème génération) et Nest Hub Max
  • Wi-Fi Pro Nest

Tous les écrans et haut-parleurs Nest, y compris l’Assistant Google, seront bientôt mis à jour afin de pouvoir contrôler les appareils dotés d’un tampon Matter.

 

HomeKit Support sera-t-il important ?

Oui, c’est le cas. Vous pourrez contrôler les appareils compatibles avec Matter avec les appareils compatibles HomeKit via l’application Home et en utilisant Siri. En fait, toute application iOS qui utilise l’API HomeKit et dispose d’un droit Apple HomeKit peut utiliser l’application Apple Home pour pouvoir contrôler les appareils Matter.

 

Est-ce que Matter fonctionne avec Apple ?

Apple est membre de la Connectivity Standards Alliance. Ainsi, à partir d’iOS 16.1, tous les appareils Matter peuvent être contrôlés dans votre application Home, y compris HomePod d’Apple, HomePod Mini, tous les systèmes d’exploitation d’Apple (watchOS, iPadOS, macOS, tvOS et Homepod, etc.)

 

Est-ce que Matter fonctionne avec Alexa ?

Amazon étend son support Matter à tous ses appareils, y compris 17 appareils Amazon Echo. À l’heure actuelle, ils ne prennent en charge Matter que via le Wi-Fi, mais l’enceinte intelligente Echo 4th-Gen sera mise à jour en tant que routeur frontalier Thread qui étendra la prise en charge Matter de la société à des appareils tels que des capteurs, des thermostats, des stores, ainsi qu’à leur réseau maillé Eero, aux appareils Echo restants et à l’application iOS Alexa.

 

L’affaire fonctionne-t-elle sur le Wi-Fi ?

Oui, la norme Matter Smart Home fonctionne sur Wi-Fi, ainsi que Thread. Il ne nécessite pas de pont central ou de hub central. Les appareils communiquent directement entre eux via Wi-Fi ou Thread.

 

L’affaire est-elle sécurisée et privée ?

L’une des principales raisons du développement de Matter est de sécuriser les appareils, ce qui réduira l’hésitation des clients grâce à la technologie de maison intelligente. Le plus grand avantage des appareils Matter est qu'ils disposent d'un contrôle IP direct. Cela permet à l’appareil de parler directement au Wi-Fi, de sorte que les seules données partagées sont entre vous et le fabricant. De plus, cette nouvelle norme de maison intelligente minimise la nécessité de saisir des mots de passe pour connecter différents appareils et écosystèmes ensemble, un autre avantage pour Matter.

 

Profitez de vos appareils compatibles avec Matter.

En résumé : Matter est là pour rendre votre expérience de maison intelligente plus simple, plus accessible et plus sécurisée.

Soyez à l’affût des produits Cync compatibles avec Matter.