Matter Smart Home Standard – Tout ce que vous devez savoir 

Utilisation de l’application
Matter Smart Home Standard – Tout ce que vous devez savoir 
5 mai, 2023

Dernière mise à jour le NNWRDPH1

La technologie de la maison intelligente s’est développée à un rythme effréné, ce qui a rendu le marché plus déroutant pour faire des achats. Avec plus 130 d’un million de ménages dans le pays possédant un appareil intelligent, 2022, il y a eu un besoin croissant de simplification de la maison intelligente.

C’est là que Matter entre en jeu. Cette nouvelle norme de l’industrie promet de rendre les maisons intelligentes encore plus accessibles, interopérables et sécurisées, résolvant ainsi de nombreux problèmes sur un marché en pleine croissance.

Les nouvelles prises intelligentes Cync et seront compatibles avec Matter.

Dans cet article, nous allons détailler à quoi ressemblera une maison intelligente Matter, à quoi elle ressemblera, quels produits seront inclus au lancement et quels sont les avantages pour vous.

 

Qu’est-ce que la norme Matter Smart Home ?

Matter, la nouvelle norme de la maison intelligente, est conçue pour unifier le marché confus en créant un langage commun pour les appareils intelligents. Et il présente de nombreux avantages pour les fabricants et les consommateurs.

Pour les consommateurs, cela signifie :

  • Interopérabilité : Désormais, vous serez en mesure de mélanger et d’assortir des appareils intelligents de différents fabricants et d’être sûr qu’ils fonctionneront ensemble.
  • Simplicité : Les appareils compatibles avec Matter seront faciles à configurer et à contrôler, ce qui rendra l’expérience de la maison intelligente plus accessible à tous.
  • Sécurité : Matter intègre les dernières technologies de sécurité afin que vos appareils soient protégés.

Pour les fabricants, cela signifie :

  • Innovation : En créant un langage commun pour les appareils domestiques intelligents, Matter devrait stimuler l’innovation dans l’industrie de la maison intelligente, ce qui conduira à de nouveaux produits et services passionnants.
  • Compatibilité : Les fabricants seront en mesure de construire des appareils compatibles avec un large éventail d’écosystèmes de maison intelligente, ce qui leur permettra d’atteindre plus facilement de nouveaux clients et marchés.
  • Flexibilité : Matter est une norme open source et libre de droits, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée par n’importe quel fabricant, développeur ou fournisseur de services, ce qui leur donne la liberté d’innover et de créer de nouveaux produits et services.

 

Quelle est la date de sortie de Matter Smart Home ?

Created in 2019, Matter a été officiellement lancé en novembre 2022. En d’autres termes, Matter est là et prêt à rassembler un grand nombre de vos produits de maison intelligente.

 

Comment fonctionne Matter ?

Matter est basé sur le protocole Internet (IP). Ce qui signifie que les appareils Matter se connectent à votre réseau via votre réseau Wi-Fi ou Thread existant et communiquent avec d’autres appareils qui prennent en charge le protocole IP à l’aide d’un langage commun.

 

Quels sont les appareils compatibles avec Matter ?

De nombreux appareils sont compatibles avec Matter, car la norme est conçue pour fonctionner sur un large éventail d’appareils, notamment les thermostats, les caméras, les serrures de porte, les haut-parleurs intelligents et bien d’autres. En ce qui concerne les produits Cync, nos ampoules intelligentes et nos prises intelligentes seront compatibles, et de nombreux autres de nos produits sont en route.

 

Matter fonctionnera-t-il avec les anciens appareils domestiques intelligents ?

Cela dépend du matériel de l’appareil. Si vous possédez un appareil plus récent qui fonctionne via Wi-Fi ou Thread, il y a de fortes chances qu’il soit mis à niveau pour devenir compatible avec Matter. Cela peut se produire par le biais d’une mise à jour logicielle ou si le pont ou le hub du fabricant est compatible avec Matter.

D’autre part, les appareils dotés d’un protocole IP plus ancien ne pourront probablement pas être mis à niveau individuellement, à moins qu’ils ne soient connectés via un pont ou un concentrateur compatible. Ces produits seront éventuellement remplacés par des produits compatibles avec Matter.

 

Matter fonctionne-t-il avec Google ?

En décembre, Google a 2022, activé les produits Matter dans l’application Google Home et l’a ajouté à un grand nombre de ses Android appareils Nest, notamment :

  • Haut-parleur Google Home
  • Google Home Mini
  • Nest Mini
  • Nest Audio
  • Nest Hub (1re et 2e générations) et Nest Hub Max
  • Nest Wi-Fi Pro

Tous les écrans et haut-parleurs Nest, y compris Google Assistant, seront bientôt mis à jour afin qu’ils puissent contrôler les appareils dotés d’un tampon Matter.

 

L’assistance HomeKit sera-t-elle importante ?

Oui, ce sera le cas. Vous pourrez contrôler les appareils compatibles avec Matter avec les appareils compatibles HomeKit via l’application Home et à l’aide de Siri. En fait, toute application iOS qui utilise l’API HomeKit et qui dispose d’un Apple HomeKit droit peut utiliser Apple Home l’application pour pouvoir contrôler les appareils Matter.

 

Est-ce que Matter fonctionne avec Apple ?

Apple est membre de la Connectivity Standards Alliance. Ainsi, à partir de tous les iOS 16.1, appareils Matter, vous pouvez le contrôler dans votre app Maison, y compris le Apple HomePod de , le HomePod Mini, tous les Apple systèmes d’exploitation de (watchOS, iPadOS, macOS, tvOS, logiciels Homepod, etc.)

 

Est-ce que Matter fonctionne avec Alexa ?

Amazon étend sa prise en charge de Matter à l’ensemble de ses appareils, y compris les 17 Amazon appareils Echo. À l’heure actuelle, ils ne prennent en charge Matter que via Wi-Fi, mais le haut-parleur intelligent Echo de 4e génération sera mis à jour en tant que routeur de bordure Thread qui étendra la prise en charge de Matter de la société à des appareils tels que des capteurs, des thermostats, des stores, ainsi qu’à leur réseau maillé Eero, aux appareils Echo restants et à iOS Alexa l’application.

 

Matter fonctionne-t-il sur Wi-Fi ?

Oui, la norme de maison intelligente Matter fonctionne sur Wi-Fi, ainsi que sur Thread. Il ne nécessite pas de pont central ou de moyeu. Les appareils communiquent directement entre eux via Wi-Fi ou Thread.

 

Matter est-il sécurisé et privé ?

L’une des principales raisons du développement de Matter est la sécurité des appareils, ce qui atténuera l’hésitation des clients à l’égard de la technologie de la maison intelligente. Le plus grand avantage des appareils Matter est qu’ils disposent d’un contrôle IP direct. Cela permet à l’appareil de communiquer directement avec le Wi-Fi, de sorte que les seules données partagées le sont entre vous et le fabricant. De plus, cette nouvelle norme de maison intelligente minimise le besoin de saisir des mots de passe pour connecter différents appareils et écosystèmes entre eux, ce qui constitue un autre avantage pour Matter.

 

Profitez de vos appareils compatibles Matter.

En résumé : Matter est là pour rendre votre expérience de maison intelligente plus simple, plus facile à obtenir et plus sûre.

Soyez à l’affût des produits Cync compatibles avec Matter.