Comment changer un luminaire

Luminaire
Comment changer un luminaire
31 mai, 2022

Installation d’un luminaire

Le remplacement des luminaires est un moyen simple de rafraîchir n’importe quel espace. Vous pouvez ajouter du caractère avec de nouvelles appliques murales ou créer un look élégant et épuré avec un lustre exposé. De nombreux luminaires sont livrés avec des instructions de montage, mais l’installation peut être la partie la plus délicate de toutes. Pourtant, ce guide étape par étape vous aidera à naviguer facilement dans le processus.

Si vous cherchez à installer un nouveau luminaire, nous vous recommandons d’embaucher un électricien agréé. Cependant, le remplacement d’un luminaire existant est un projet que vous pouvez faire vous-même avec seulement quelques outils. Vous aurez besoin:

  • Un testeur de tension
  • Tournevis à tête plate ou perceuse sans fil avec accessoires
  • Décapants métalliques
  • Connecteurs de fil
  • Pince à aiguille
  • Une échelle

Comment remplacer un luminaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer toutes les pièces incluses avec votre luminaire, lisez attentivement les instructions et assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires à l’installation.

Pas 1: Coupez l’alimentation

Avant d’installer un luminaire, localisez le panneau de circuit de votre maison. Coupez l’alimentation du circuit où se trouve le luminaire. Vérifiez que l’électricité ne circule plus avec le testeur de tension, si nécessaire. Si vous avez de la difficulté à localiser le circuit, allumez votre appareil et éteignez chaque circuit jusqu’à ce qu’il s’éteigne. Lorsque vous trouvez le circuit approprié, étiquetez-le et éteignez l’interrupteur mural. Ne rétablissez pas l’alimentation tant que vous n’avez pas terminé l’installation.

Pas 2: Enlever les pièces décoratives

Retirez d’abord toutes les pièces détachables du luminaire existant. Cela pourrait inclure des ampoules, des couvercles de lumière en verre ou des stores. En règle générale, une plaque décorative, appelée pièce de verrière, recouvre la quincaillerie exposée au plafond ou au mur. Ensuite, vous devrez retirer la plaque pour exposer le câblage - il est généralement fixé avec une vis. Si le luminaire en place est particulièrement lourd, demandez de l’aide à un ami.

Pas 3: Retirer le câblage

Après avoir retiré les pièces décoratives et la plaque, vous devriez pouvoir voir le câblage bouché. Il devrait y avoir trois ensembles de fils présents: noir, blanc et vert (ou cuivre). Testez les fils avec le testeur de tension pour vous assurer qu’il n’y a pas de courant présent. Notez comment ils sont attachés en l’écrivant ou en prenant une photo pour référencer plus tard. Dévissez soigneusement les bouchons ou les connecteurs et séparez le câblage du luminaire du plafond. Si le câblage n’est pas plafonné ou si vous trouvez cette étape déroutante, arrêtez-vous et demandez l’aide d’un électricien professionnel.

Pas 4: Retirez l’ancien luminaire

Une fois que vous avez déconnecté les fils, vous êtes prêt à retirer l’ancien luminaire. S’il est lourd, demandez de l’aide pour supporter son poids ou pour tenir l’échelle. Dévissez le support de montage du boîtier du plafonnier et abaissez soigneusement le luminaire.

Pas 5: Mesurer et couper les fils

Pour un luminaire monté au plafond qui pend, comme une suspension, une lampe de vanité ou un lustre, vous voudrez mesurer à quelle hauteur il sera suspendu avant l’installation. S’il est positionné au-dessus d’une table 30 et à 34 quelques centimètres au-dessus du haut de la table, c’est une hauteur confortable pour les invités. Maintenant, vous devrez couper et dépouiller les fils. Il est préférable de laisser huit à dix pouces supplémentaires à la longueur de suspension pour une connexion ultérieure. Coupez les fils et utilisez vos décapants pour enlever un pouce de revêtement de chaque fil.

Pas 6: Plaques de quincaillerie d’échange

Lisez attentivement les instructions fournies avec votre nouveau luminaire. Il aurait dû être livré avec une plaque de quincaillerie pour remplacer l’existant. Fixez le nouveau support de montage à votre boîtier de plafond, en vous assurant de tisser les fils à travers la nouvelle plaque afin de pouvoir les reconnecter à votre luminaire.

Pas 7: Connecter des fils

Connectez les fils du plafond et du luminaire: fil noir à fil noir et fil blanc à fil blanc. Pour connecter les fils, tournez les fils effilochés sur le fil de fixation vers le fil du plafond et recouvrez avec un capuchon. Le fil de mise à la terre, qui est souvent vert, se connectera soit à une vis de mise à la terre sur la barre de mise à la terre, soit à un fil de cuivre dédié provenant du boîtier électrique au plafond. Si vous voyez le fil de cuivre, connectez-le avec le fil vert. Si vous ne voyez qu’une petite vis verte, connectez le fil à cet endroit. Pour plus d’informations sur la façon de câbler votre luminaire, reportez-vous aux instructions pour plus de détails.

Pas 8: Installer et assembler

Poussez les fils dans le boîtier électrique et suivez les instructions de montage pour le montage. Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de réinstaller vos ampoules. Nous offrons une large gamme d’ampoules LED et d’ampoules intelligentes pour s’adapter à n’importe quel luminaire. Profitez du confort personnalisé de notre ligne CYNC ou atteignez l’expression de style ultime avec nos ampoules LED vintage . Ou si vous avez besoin d’une ampoule avec une fonction bonus, notre ligne LED+ est la solution d’éclairage idéale.

Pas 9: Allumer l’électricité

Maintenant que le luminaire est entièrement installé et assemblé, votre dernière étape consiste à retourner au boîtier du circuit et à rallumer l’alimentation. Votre luminaire devrait émettre une lueur brillante! Si les lumières ne s’allument pas, éteignez le circuit et revenez à l’étape 7. Le problème le plus probable est une connexion défectueuse entre les deux fils noirs ou blancs.  

 

Félicitations! Vous avez terminé l’installation de votre luminaire. Nous espérons que vous apprécierez votre espace récemment amélioré! Si vous avez d’autres questions, consultez un électricien agréé ou contactez le service à la clientèle pour plus de conseils d’éclairage et d’inspiration.