Installation d’un luminaire
Le remplacement des luminaires est un moyen simple de rafraîchir n’importe quel espace. Vous pouvez ajouter du caractère avec de nouvelles appliques murales ou créer un look épuré avec un lustre visible. De nombreux appareils sont livrés avec des instructions d’assemblage, mais l’installation peut être la partie la plus délicate de tous. Pourtant, ce guide étape par étape vous aidera à naviguer facilement dans le processus.
Si vous souhaitez installer un nouveau luminaire, nous vous recommandons de faire appel à un électricien agréé. Cependant, le remplacement d’un appareil existant est un projet que vous pouvez réaliser vous-même avec quelques outils. Vous aurez besoin de :
- Un testeur de tension
- Tournevis à tête plate ou foret sans fil avec accessoires
- Dénudeurs de fils
- Connecteurs de fil
- Pince à bec pointu
- Une échelle
Changement d’un dispositif d’éclairage – Instructions
Avant de commencer, assurez-vous de disposer toutes les pièces incluses avec votre appareil, de lire attentivement les instructions et de disposer de tous les outils nécessaires à l’installation.
Étape 1 : Couper l’alimentation
Avant d’installer un luminaire, localisez le panneau de circuit de votre maison. Coupez l’alimentation du circuit où se trouve l’appareil. Vérifiez que l’électricité ne circule plus avec le testeur de tension, si nécessaire. Si vous avez des difficultés à localiser le circuit, allumez votre appareil et éteignez chaque circuit jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne. Lorsque vous trouvez le circuit approprié, étiquetez le circuit et éteignez le commutateur mural. Ne rétablissez pas l’alimentation tant que l’installation n’est pas terminée.
Étape 2 : Retirer les pièces décoratives de l’appareil
Retirez d’abord toutes les pièces amovibles de l’appareil existant. Il peut s’agir d’ampoules, d’étuis en verre ou de stores. Généralement, une plaque décorative, appelée pièce de toit, recouvre le matériel exposé dans le plafond ou le mur. Ensuite, vous devrez retirer la plaque pour exposer le câblage. Elle est généralement fixée à l’aide d’une vis. Si l’appareil en place est particulièrement lourd, demandez de l’aide à un ami.
Étape 3 : Retirer le câblage
Après avoir retiré les pièces décoratives et la plaque, vous devriez pouvoir voir le câblage bouché. Trois jeux de fils doivent être présents : noir, blanc et vert (ou cuivre). Testez les fils avec le testeur de tension pour vous assurer qu ́il n ́y a pas de courant présent. Notez comment ils sont attachés en les écrivant ou en prenant une photo pour référence ultérieure. Dévissez soigneusement les capuchons ou les connecteurs et séparez le câblage de l’appareil du plafond. Si le câblage n'est pas bouché ou si vous trouvez cette étape confuse, arrêtez-vous et demandez l'aide d'un électricien professionnel.
Étape 4 : Retirer l’ancien appareil
Une fois que vous avez débranché les fils, vous êtes prêt à retirer l’ancien appareil. S’il est lourd, demandez de l’aide pour soutenir son poids ou pour tenir l’échelle. Dévissez le support de montage du boîtier du support de fixation au plafond et abaissez soigneusement le support.
Étape 5 : Mesurer et couper les fils
Pour un luminaire monté au plafond qui pend, comme un pendentif, un comptoir ou un lustre, vous devrez mesurer à quelle hauteur il pendra avant l’installation. S’il est placé au-dessus d’une table, 30 et 34 pouces au-dessus du haut de la table sont une hauteur confortable pour les clients. Vous devez maintenant couper et dénuder les fils. Il est préférable de laisser 20 à 20 cm supplémentaires à la longueur de suspension pour une connexion ultérieure. Coupez les fils et utilisez vos dénudeurs de fils pour retirer un pouce de revêtement de chaque fil.
Étape 6 : Échanger les plaques métalliques
Lisez attentivement les instructions fournies avec votre nouveau luminaire. Il aurait dû être livré avec une plaque matérielle pour remplacer celle existante. Fixez le nouveau support de montage à votre boîtier de plafond, en veillant à tisser les fils à travers la nouvelle plaque afin de pouvoir les reconnecter à votre appareil.
Étape 7 : Branchement des fils
Connectez les câbles du plafond et de l’appareil : fil noir à fil noir et fil blanc à fil blanc. Pour connecter les fils, tournez les fils effilochés sur le fil de l’appareil jusqu’au fil du plafond et recouvrez avec un capuchon. Le fil de mise à la terre, souvent vert, se connecte à une vis de mise à la terre sur la barre de mise à la terre ou à un fil de cuivre dédié provenant du boîtier électrique au plafond. Si vous voyez le fil de cuivre, connectez-le au fil vert. Si vous ne voyez qu'une petite vis verte, connectez le fil là-bas. Pour plus d’informations sur le câblage de votre luminaire, reportez-vous aux instructions pour plus de détails.
Étape 8 : Installation et assemblage
Poussez les fils dans le boîtier électrique et suivez les instructions de montage de l’appareil. Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de réinstaller vos ampoules. Nous proposons une large gamme d’ampoules LED et d’ampoules intelligentes pour s’adapter à tous les appareils. Profitez du confort personnalisé de notre gamme CYNC ou atteignez l’expression ultime du style avec nos ampoules LED vintage. Ou si vous avez besoin d’une ampoule avec une fonctionnalité supplémentaire, notre gamme LED+ est la solution d’éclairage idéale.
Étape 9 : Allumer l’électricité
Maintenant que l’appareil est entièrement installé et assemblé, votre dernière étape consiste à revenir au boîtier de circuit et à remettre sous tension. Votre appareil doit émettre un éclat brillant ! Si les voyants ne s’allument pas, éteignez de nouveau le circuit et revenez à l’étape 7. Le problème le plus probable est une connexion défectueuse entre les deux fils noirs ou blancs.
Félicitations ! Vous avez terminé l’installation de votre luminaire. Nous espérons que vous apprécierez votre espace récemment rénové ! Si vous avez d’autres questions, consultez un électricien agréé ou contactez le service client pour plus de conseils et d’inspiration sur l’éclairage.