Vous souhaitez ajouter une touche d’élégance supplémentaire à la conception de l’éclairage de votre maison ? Il peut sembler écrasant de naviguer dans des options infinies tout en essayant de coordonner style et fonction. Cependant, nous sommes ici avec un guide informatif sur la taille des ampoules qui vous aidera à faire le bon choix.
Pour commencer, apprenons à identifier différentes ampoules. Chaque type a des caractéristiques uniques représentées par une lettre, ou une série de lettres, et un nombre, appelé codes d’ampoule. Ces codes se trouvent sur l’emballage et vous aideront à déterminer si l’ampoule est le bon type pour votre appareil.
Comment connaître la taille de mon ampoule ?
Les bases d’ampoule sont identifiées à l’aide d’un code similaire au code utilisé pour l’ampoule, de sorte que l’identification de la taille d’une ampoule est simple. Les lettres d'un code d'ampoule indiquent sa forme et ses caractéristiques spéciales telles que le type de réflecteur. Les chiffres de l'ampoule indiquent sa taille de base, qui est basée sur son diamètre à son point le plus large, mesuré en huitièmes de pouce (1⁄8"). Par exemple: Une ampoule A19 indique que l'ampoule est de forme domestique standard (code A), et le « 19 » indique que la base mesure 19/8 pouces. De même, les ampoules A15 sont plus petites que les ampoules A19, bien qu'elles s'adaptent toutes deux à la base d'ampoules domestiques standard (E26).
Les formes d’ampoules les plus courantes comprennent :
- A pour Foyer standard/Arbitraire
- C pour bougie
- R pour réflecteur
- MR pour réflecteur multifacettes ou lampe réflecteur quartz
- PAR pour réflecteur aluminisé parabolique
- G pour Globe
- T pour tubulaire
Les socles d’ampoules sont également disponibles en plusieurs tailles. Ils sont identifiés par des codes de base d’ampoule, la lettre indiquant la forme de la base et le numéro indiquant la taille. Si vous n’êtes pas sûr de la compatibilité de la base de votre ampoule, consultez un vendeur pour obtenir des conseils sur la manière de trouver la meilleure ampoule.
Les tailles de base d’ampoule les plus courantes comprennent :
- Standard-Moyen, une vis de taille normale dans la base : E26 ou E27
- Candelabra, une vis plus petite dans la base : E12
- Intermédiaire : E17
- Bi-broches, une base brochée avec deux points de contact : G4 ou GU24
- Base Twist-And-Lock : GU10
Types d’ampoules
Il existe quatre types d’ampoules : diode électroluminescente (LED), fluorescente compacte (CFL), incandescente et halogène. Pour un outil de sélection rapide utile, consultez notre tableau des tailles d’ampoules ! Maintenant, explorons les types et codes d’ampoules que vous êtes le plus susceptible de voir.
Ampoules de type A : A15, A19, A21, A25
Les ampoules du groupe A sont largement utilisées pour l’éclairage domestique standard. Il fonctionne bien dans divers appareils ménagers, éclairages de hall, ventilateurs de plafond, etc. Ils sont généralement compatibles avec les bases de vis moyennes (E26 et E27) ou la base candélabre (E12). Vous êtes plus susceptible de voir la A19, qui est la taille standard de l’ampoule. Cependant, A19s sont plus fréquemment remplacés par des CFL Twists ou des spirales en raison de leur efficacité énergétique améliorée.
Les CFL sont généralement de forme spiralée et utilisent des quantités minimales d’énergie pour émettre un éclat plus doux. Elles sont généralement plus économiques que les ampoules fluorescentes, mais contiennent du mercure et peuvent prendre un certain temps pour se réchauffer jusqu’à leur luminosité maximale.
A19 et les ampoules E26 ne sont pas identiques, bien que toutes les lampes et tous les luminaires A19 aient une base E26. Cependant, toutes les bases E26 ne doivent pas utiliser de têtes d'ampoules A19. Faites attention à cette différence lorsque vous achetez vos ampoules standard !
Ampoules de type B et C : B10, C7, C9, C15, CA10
Les ampoules de type B et C sont plus longues et ont un embout à l’extrémité de l’ampoule, ressemblant à une flamme de bougie. Ils sont donc souvent appelés ampoules de bougie et sont généralement utilisés dans l’éclairage décoratif tel que les lustres, les appliques murales de pendentifs, les éclairages d’accent ou de pendentifs, et d’autres accessoires décoratifs. Comme les bulbes du groupe A, leurs types de base les plus courants sont les vis moyennes E26 et E27 dans les bases, la base candélabre E12, ainsi que la base E17.
Ampoules de type BR : BR20/R20, BR30, BR40
Les ampoules des groupes R et BR comprennent respectivement des réflecteurs et des réflecteurs bombés. Bien que cela ne soit pas aussi fréquent que le A19, vous êtes toujours très susceptible de voir ces ampoules dans la maison comme des projecteurs extérieurs ou dans un éclairage encastré. Les plus courantes sont les ampoules BR30 et R20, et elles se connectent généralement aux bases E26 ou E27.
Ampoules de type PAR : PAR16, PAR20, PAR30, PAR36, PAR38
Les ampoules de groupe PAR sont généralement utilisées comme éclairage extérieur, comme les lampes BR. PAR, réflecteur parabolique aluminisé, sont généralement des ampoules de puissance supérieure qui peuvent fournir beaucoup de lumière. La principale différence entre les lumières PAR et BR réside dans leur mise au point : les lumières BR offrent un lavage plus large, tandis que les lumières PAR peuvent offrir des faisceaux plus focalisés. Les types de base les plus courants sont les modèles E26 et E27, ainsi que la base de broche à vis G53.
Ampoules lumineuses de type MR : MR11, MR16
Dans le groupe RM, les ampoules émettent un faisceau concentré de lumière focalisée dans le sens et peuvent être disponibles dans de nombreuses couleurs. Pour cette raison, les réflecteurs multifacettes sont couramment utilisés dans les phares, les lampes encastrées, les bureaux et les vitrines. Ils utilisent généralement des systèmes de câblage basse tension, ce qui en fait un excellent choix pour les applications d’aménagement paysager telles que l’éclairage de chemin et d’allée, les lumières de belvédères et les lumières de paver. Dans ce groupe, vous verrez probablement le MR16 en intérieur en raison de son style élégant et de ses capacités de mise en lumière. Les types de base les plus courants pour les ampoules RM dans les systèmes CA/CC basse tension sont les GX5.3 bibroches ou GZ4 bibroches, et les GU10 bibroches pour les systèmes 120 volts.
Ampoules de type LFL et T : T : T7, T8, T10, T12, T14 ; LFL : T5, T8, T12
Les éclairages de groupe T et LFL font référence aux éclairages fluorescents tubulaires et linéaires, respectivement, et incluent les éclairages spéciaux et vintage. Les ampoules fluorescentes sont disponibles en plusieurs tailles. Ils font partie du groupe des ampoules T et LFL et ont deux dimensions : longueur et diamètre. Le type de tube fluorescent est établi par son diamètre, avec une ampoule T8 ayant un diamètre de 1 pouce (8/8 pouce), une T5 ayant un diamètre de 5/8 pouce et une T12 étant un diamètre de 12/8 pouce (1,5 pouce). Toutes ces lampes fluorescentes sont disponibles en différentes longueurs et puissances.
Vous verrez probablement le T8 ou le T12 dans une buanderie, une cuisine ou un garage. Ils ont généralement des ballasts magnétiques ou électroniques, qui aident à limiter la quantité de courant dans un circuit électrique. Généralement, ils sont fluorescents et utilisent très peu d’énergie, offrant une luminosité optimale avec un éclat blanc et net qui dure jusqu’à 20 000 heures. Cependant, les remplacements d’ampoules LED hybrides sont récemment devenus plus populaires en raison de leur efficacité accrue. Les éclairages du groupe T sont le plus souvent reliés aux bases à vis moyennes E26 et E27, aux bases à candélabre E12, aux bases E17, aux bases à baïonnette BA15D ou à la base à deux broches G13.
Ampoules lumineuses de type G : G11, G14, G16/G50, G60, G25, G80, G30
Enfin, le groupe G, ou les globes lumineux, sont couramment utilisés à des fins esthétiques. Vous pouvez reconnaître le G30 comme un éclairage pour les coiffeuses de salle de bain. On les trouve généralement dans les styles vintage, qui sont identifiés par un filament d’aspect ancien au centre et peuvent ajouter de l’élégance à n’importe quel appareil. Les ampoules globe spectaculaires ou vintage sont idéales pour les conceptions d’éclairage personnalisées dans la salle à manger. Les éclairages du groupe G se connectent le plus souvent aux bases à vis moyennes E26 et E27 et aux bases à candélabre E12.
Quel type d’ampoule donne la meilleure lumière ?
Les ampoules LED émettent le plus de lumière, ce qui signifie qu’elles ont le plus grand nombre de lumens, en utilisant moins d’énergie que les autres types d’ampoules, telles que les ampoules à incandescence.
Félicitations ! Nous sommes ravis de vous annoncer que vous êtes prêt à faire le meilleur choix d’éclairage pour votre maison. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à demander plus d’informations à un vendeur. Vous pouvez également contacter notre service client pour obtenir des conseils d’éclairage et de l’inspiration.