Guide des tailles, des formes et des codes des ampoules

Tailles d’ampoules
Guide des tailles, des formes et des codes des ampoules
22 avril, 2022

Vous cherchez à ajouter une touche supplémentaire à la conception de l’éclairage de votre maison? Il peut sembler accablant de naviguer dans des options infinies tout en essayant de coordonner le style et la fonction. Cependant, nous sommes ici avec un guide informatif de la taille des ampoules qui vous aidera à faire le bon choix.

Pour commencer, apprenons à identifier différentes ampoules. Chaque type a des caractéristiques uniques représentées par une lettre, ou une série de lettres, et un chiffre, appelé codes d’ampoule. Ces codes sont situés sur l’emballage et vous aideront à déterminer si l’ampoule est le bon type pour votre luminaire.

Les lettres d’un code d’ampoule indiquent sa forme et ses caractéristiques spéciales telles que le type de réflecteur. Les chiffres dans un code d’ampoule indiquent la taille de la base, mesurée en millimètres ou en huitièmes de pouce, selon l’ampoule. Prenez un A19, par exemple: La lettre « A » indique que l’ampoule est livrée dans une forme domestique standard et ‘19’ indique que la base mesure 19/8 pouces.

Les formes d’ampoules les plus courantes que vous verrez incluent: 

  • A pour Ménage standard/Arbitraire 
  • C pour Bougie 
  • R pour Réflecteur 
  • MR pour réflecteur multifaces ou lampe à réflecteur à quartz 
  • PAR pour réflecteur aluminisé parabolique 
  • G pour Globe 
  • T pour Tubulaire 

Les bases d’ampoules sont également disponibles dans une variété de tailles. Ils sont identifiés par des codes de base d’ampoules, la lettre indiquant la forme de la base et le nombre indiquant la taille. Si vous n’êtes pas sûr de la compatibilité de base de votre ampoule, consultez un associé du magasin pour obtenir des conseils sur la façon de trouver le meilleur ajustement.  

Les tailles de base d’ampoule les plus courantes incluent:  

  • Standard-Medium, une vis de taille normale dans la base: E26 ou E27
  • Candélabre, une vis plus petite dans la base: E12
  • Intermédiaire: E17
  • Bi-pin, une base pin-in avec deux points de contact: G4 ou GU24
  • Base Twist-And-Lock: GU10

Pour un outil de sélection rapide utile, consultez notre tableau des tailles ! d’ampoules Maintenant, explorons les codes de forme d’ampoule que vous êtes le plus susceptible de voir.  

 

Ampoules de type A: A15, A19, A21, A25 

Les ampoules du groupe A sont largement utilisées lorsqu’il s’agit d’éclairage domestique. They fonctionne bien dans divers appareils ménagers, éclairage de hall, ventilateurs de plafond, et plus encore. Ils sont généralement compatibles avec les bases à vis moyennes (E26 et E27) ou la base de candélabre (E12). Vous êtes le plus susceptible de voir le A19, qui est la taille standard de l’ampoule . Cependant, les A19 sont plus souvent remplacés par des CFL Twists ou Spirals en raison de leur efficacité énergétique améliorée.

Les LFC sont généralement de conception en forme de spirale et utilisent des quantités minimales d’énergie pour émettre une lueur plus douce. Elles sont généralement plus économiques que les ampoules fluorescentes, mais contiennent du mercure et peuvent prendre un certain temps pour se réchauffer à pleine luminosité.  

 

Ampoules de type B et C: B10, C7, C9, C15, CA10  

Les ampoules des groupes B et C ressemblent toutes à la forme de flammes de bougies et peuvent être appelées ampoules à bougies. On les trouve souvent dans les lustres, les appliques murales, les appliques d’accent ou les suspensions et autres luminaires décoratifs. Comme les ampoules du groupe A, leurs types de base les plus courants sont les bases à vis moyennes E26 et E27, la base de candélabre E12, ainsi que la base E17. 

 

Ampoules de type BR: BR20 / R20, BR30, BR40 

Les ampoules des groupes R et BR comprennent respectivement les réflecteurs et les réflecteurs bombés. Bien que ce ne soit pas aussi courant que le A19, vous êtes toujours très susceptible de voir ces ampoules dans la maison comme projecteurs extérieurs ou dans l’éclairage encastré . Les plus BR30 courants sont les R20 ampoules et elles se connectent généralement aux bases E26 ou E27. 

 

Ampoules de type PAR: PAR16, PAR20, PAR30, PAR36, PAR38 

Les ampoules du groupe PAR sont généralement utilisées comme éclairage extérieur, comme les lampes BR. PAR, réflecteur aluminisé parabolique, sont généralement des ampoules de puissance supérieure qui peuvent fournir beaucoup de lumière. La principale différence entre les lumières PAR et BR réside dans leur mise au point : les lumières BR fournissent un lavage plus large, tandis que les lumières PAR peuvent offrir des faisceaux plus focalisés. Les types de base les plus courants comprennent les E26 et E27, ainsi que la G53 base à broche à vis.  

 

Ampoules de type MR: MR11, MR16 

Dans le groupe MR, les ampoules émettent un faisceau concentré de lumière focalisée dans la direction et peuvent être disponibles dans une grande variété de couleurs. Pour cette raison, les réflecteurs à multiples facettes sont couramment utilisés dans les feux de piste, les lumières encastrées, les bureaux et les vitrines. Ils utilisent généralement des systèmes de câblage basse tension, ce qui en fait un excellent choix pour les applications d’aménagement paysager telles que l’éclairage des chemins et des allées, les gazebo et les feux de pavé. De ce groupe, vous verrez probablement les MR16 environnements intérieurs en raison de leur style élégant et de leurs capacités de mise en lumière. Les types de base les plus courants pour les ampoules MR dans les systèmes AC/DC basse tension sont le GX5.3 bi-broches ou GZ4 bi-broches, et le GU10 bi-broche pour les systèmes 120 volts. 

 

Ampoules de type LFL et T: T: T7, T8, T10, T12, T14; LFL: T5, T8, T12  

Les lampes des groupes T et LFL, se référant respectivement aux lampes fluorescentes tubulaires et linéaires , comprennent les lampes spécialisées et vintage . Vous êtes également susceptible de voir le T8 ou T12 dans une buanderie, une cuisine ou un garage. Ils ont généralement des ballasts magnétiques ou électroniques qui aident à limiter la quantité de courant dans un circuit électrique. En règle générale, ceux-ci sont fluorescents et consomment très peu d’énergie, offrant une luminosité optimale avec une lueur blanche et nette pouvant durer jusqu’à des 20,000 heures. Cependant, les remplacements d’ampoules LED hybrides sont récemment devenus plus populaires en raison de leur efficacité accrue. Les lampes de groupe T se connectent le plus souvent avec des bases à vis moyennes E26 et E27, des bases de candélabre E12, des bases E17, des bases à baïonnette BA15D ou la G13 base bi-broches.

 

Type G Ampoules: G11, G14, G16/G50, G60 G25, G80, , G30 

Enfin, G les lumières de groupe, ou globe, sont couramment utilisées à des fins esthétiques. Vous pouvez reconnaître G30 l’éclairage pour les vanités de salle de bain. On les trouve généralement dans les styles vintage, qui sont identifiés par un filament d’aspect antique au centre et peuvent ajouter du flair à n’importe quel luminaire. Les ampoules globe spectaculaires ou vintage sont idéales pour les conceptions d’éclairage personnalisées dans la tanière ou la salle à manger. G les lampes de groupe se connectent le plus souvent aux bases à vis moyennes E26 et E27 et aux bases de candélabre E12.

 

Félicitations! Nous sommes ravis de dire que vous êtes prêt à faire le meilleur choix d’éclairage pour votre maison.  Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à demander plus d’informations à un associé du magasin. Ou contactez notre service à la clientèle pour plus de conseils d’éclairage et d’inspiration.