Qu’est-ce que l’éclairage circadien et comment affecte-t-il le rythme du corps ?

Chambre à coucher paisible
Qu’est-ce que l’éclairage circadien et comment affecte-t-il le rythme du corps ?
19 décembre, 2022

Qu’est-ce que l’éclairage circadien et comment affecte-t-il le rythme du corps ?

L’éclairage circadien fait référence à l’éclairage conçu pour avoir un impact biologique sur le système circadien humain. Pour en savoir plus sur ses effets sur votre corps, cliquez ici. Vous avez probablement déjà entendu le terme « rythme circadien ». Un rythme circadien est essentiellement l’horloge interne de 24 heures de notre corps, qui remplit plusieurs fonctions importantes comme nous dire quand dormir et quand nous réveiller.

La lumière peut avoir un impact sur le cycle naturel de notre corps, c’est pourquoi le concept d’éclairage circadien a été conçu pour aider à minimiser l’effet de la lumière électrique sur le rythme circadien humain.

L’objectif principal de l’éclairage circadien est d’affecter et de soutenir les cycles circadiens humains en nous donnant des jours plus lumineux et des nuits plus sombres pour nous aider à nous réveiller plus facilement et à dormir plus profondément. L’éclairage circadien renforce la lumière naturelle et les signaux sombres que nos yeux et notre cerveau recevraient du soleil si nous passions plus de temps à l’extérieur.

 

Qu’est-ce que l’éclairage circadien ?

L’éclairage circadien est le concept selon lequel la lumière électrique peut être utilisée pour soutenir la santé humaine en minimisant l’effet de la lumière électrique sur nos rythmes circadiens. Ceci est réalisé grâce à des systèmes et des fonctionnalités tels que le réglage de l’intensité, le réglage des couleurs et la température de couleur corrélée qui augmentent la technologie d’éclairage pour mieux correspondre aux signaux naturels de jour et de nuit de notre corps.

Réglage de l’intensité

Le réglage de l’intensité est un système de gradation contrôlé qui est en corrélation avec l’heure de la journée. Ainsi, tôt le matin, les lumières réglées sur les couleurs sont réglées à une intensité plus faible, passent à une intensité plus élevée tout au long de la journée et diminuent à une intensité plus faible le soir pour correspondre à la trajectoire naturelle du soleil.

Réglage des couleurs

Le réglage des couleurs est le processus de modification de l’intensité lumineuse et de la température de couleur corrélée (CCT) pour refléter les couleurs du cycle diurne et nocturne. Par exemple, lorsque le soleil est le plus haut dans le ciel, des CCT plus froids sont utilisés, ce qui favorise l’attention et la vigilance. Pour le lever et le coucher du soleil, les lumières réglées en couleur projetteraient des CCT plus chauds. À tout moment de la journée, les systèmes d’éclairage circadiens s’adaptent à la lumière du jour que nous expérimentons à l’extérieur et l’amènent à l’intérieur.

Température de couleur corrélée (CCT)

La température de couleur corrélée fait référence à la longueur d’onde de couleur de la lumière émise par une ampoule, mesurée en Kelvin et comprise entre 1000 et 10000K. Plus il est bas, plus il fait chaud et plus il fait chaud, plus il fait frais. Tout ce qui se situe entre 2700 et 3500K est similaire aux heures de clarté lorsque le soleil se lève et se couche. Les températures de couleur froides varient de 4000 à 10000K et imitent la lumière du jour du ciel bleu.

En général, la température de couleur aura un impact sur la façon dont vous vous sentez - pensez simplement à la différence entre se brosser les dents la nuit dans une salle de bain lumineuse et se détendre pour aller se coucher sous des lumières chaudes et tamisées. Des états assez différents, n’est-ce pas ?

 

Quels sont les avantages de l’éclairage circadien ?

Santé et bien-être

Le principal problème auquel beaucoup d’entre nous sont confrontés est que nous passons trop de temps à l’intérieur. Nous n’avons tout simplement pas assez de lumière dans nos vies. Heureusement, les systèmes d’éclairage circadien offrent des moyens sûrs de compenser ces problèmes. L’utilisation de l’éclairage circadien aide notre horloge biologique en imitant les signaux lumineux diurnes, ce qui contribue à améliorer le sommeil, l’humeur et notre sentiment général de bien-être. Il y a aussi l’impact psychologique indéniablement positif de plus de lumière, en particulier dans les régions les plus nuageuses et les plus sombres du monde où il peut être plus difficile d’obtenir un soleil éclatant.

Productivité

Dans les environnements où nous devons être les plus vigilants, le fait d’avoir un éclairage bleu plus froid signale à nos cellules de devenir actives. C’est pourquoi des endroits comme les hôpitaux et les bureaux ont généralement un éclairage qui renforce cet état d’éveil.

Si vous disposez d’un espace dans votre maison, comme un bureau à domicile ou un lieu de travail créatif, où vous avez besoin de voir les détails tout en étant attentif à la tâche à accomplir, vous aurez besoin d’un éclairage froid. Un éclairage froid aide à cultiver l’éveil, la concentration et la conscience, en recréant le spectre de midi que nous ressentirions si nous étions à l’extérieur en plein soleil.

 

Sommeil et éclairage circadien

Chaque cellule de votre corps contient une horloge composée de boucles de rétroaction imbriquées de protéines et de gènes « horloge » pour vous garder en phase avec votre environnement, et leur activité est affectée en fonction des niveaux de lumière. Ainsi, pour rester en phase avec votre environnement, il est primordial de s’assurer que vos yeux sont exposés à une lumière adéquate aux bons moments de la journée.

Plutôt que de se détendre pendant la nuit, comme nous le faisions avant d’avoir l’électricité, les humains modernes sont souvent très actifs la nuit en raison de l’utilisation de la technologie, ce qui signifie que nous passons la dernière partie de la journée avec une exposition à la lumière similaire à celle du milieu de la journée. Notre cerveau ne reçoit pas les signaux indiquant qu’il devrait se détendre.

Nos yeux envoient des signaux à notre hypothalamus, qui distribue de la mélatonine (la substance chimique du sommeil du corps) en fonction du niveau de lumière que nous recevons et de l’heure de la journée. Ainsi, lorsque vous vous réveillez, vous voulez beaucoup de lumière pour envoyer des signaux à votre cerveau pour qu’il se réveille. De même, lorsque vous vous préparez à dormir, vous devez vous assurer de tamiser les lumières pour aider à la libération de mélatonine.

Donc, maintenant que vous avez une bonne idée du fonctionnement de l’éclairage et du rythme circadien, nous allons vous donner quelques outils pour vous assurer d’obtenir le meilleur rythme circadien possible.

 

Quelles lumières sont les meilleures pour un bon rythme circadien ?

Nous avons toute une gamme de produits qui fonctionnent à merveille dans toute votre maison pour soutenir les rythmes circadiens :

Intérieur:

LED remplie de™ soleil

Notre propre ampoule solaire. En tant que lumière la plus proche de la lumière naturelle du soleil, c’est l’ampoule parfaite pour éclairer votre vie et aider à renforcer le cycle veille-sommeil naturel de votre corps. En limitant le pic bleu dans le spectre lumineux, les LED remplies™ de soleil aident à la production naturelle de mélatonine, aidant le corps et l’esprit à se préparer au sommeil.

refresh™ HD LED

Notre ampoule LED améliorée lumière du jour, idéale pour les moments énergisants et les espaces actifs. C’est l’ampoule optimale pour les salles de jeux, les bureaux à domicile, les buanderies et les garages.

relax™ HD LED

Le meilleur ami du soir. Lorsqu’il s’agit de se détendre, ampoules relax excellent pour faire fonctionner la mélatonine pendant que vous vous préparez à vous coucher.

CYNC Ampoule intelligente blanc doux

Une option intelligente et entièrement dimmable pour tout moment de la journée, nos ampoules blanches douces peuvent être très lumineuses, faiblement éclairées ou utilisées comme veilleuse.

Extérieur:

LED + crépuscule à l’aube

Notre lumière extérieure qui est allumée toute la nuit. C’est le compagnon optimal ampoule du crépuscule à l’aube et du rythme circadien qui s’allume après la tombée de la nuit et s’éteint aux premières lueurs du jour, sans programmation requise.