Comment installer un interrupteur de variateur en quelques étapes simples
Bonjour, bricolage ! Parlons des interrupteurs de variateur. Outre le style génial et les capacités de réglage de l’humeur, le passage à un interrupteur d’éclairage à variateur est un excellent moyen d’économiser de l’énergie et de prolonger la durée de vie de vos ampoules. De plus, les interrupteurs de variateur vous permettent d’obtenir l’éclairage exact que vous souhaitez pour votre espace, ce qui vous permet d’ajuster l’ambiance selon vos besoins.
Vous êtes peut-être curieux de savoir si l’installation d’un interrupteur de variateur est possible, et la réponse est oui ! Suivez la procédure en répondant à certaines des questions les plus courantes sur les interrupteurs de variateur et en fournissant des instructions d'installation étape par étape.
Sélection du commutateur droit
Tout d’abord, nous devons nous assurer que vous sélectionnez le bon commutateur.
Le commutateur dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse d’un fil neutre ou d’un interrupteur sans fil neutre, dépend du câblage neutre de votre maison. Pour avoir une idée, vérifiez l’année de construction de votre maison. S’il a été construit au milieu des années 1980 ou plus tard, il a probablement des fils neutres. Les maisons construites auparavant n’auront généralement pas de fils neutres, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un interrupteur sans fil neutre.
Si vous ne savez pas si vous avez un câblage neutre ou non, vous pouvez cocher la case à l’arrière d’un interrupteur de lumière dans votre maison en suivant ces étapes :
Remarque : Vous aurez besoin d’un tournevis plat.
1.) Coupez l’alimentation du disjoncteur pour l’interrupteur que vous remplacez.
2.) Vérifiez qu’il n’y a pas d’alimentation du circuit en activant ou en désactivant l’interrupteur.
3.) Retirez la plaque murale de l'interrupteur existant en la dévissant.
4.) Dévissez le commutateur existant du boîtier électrique et retirez-le lentement du mur.
5.) Ne retirez aucun fil du commutateur. Prenez une photo du câblage pour référence.
6.) Si vous voyez un fil blanc, ou un groupe de fils, alors vous avez un câblage neutre dans votre maison. Vous devriez voir quatre fils connectés à votre commutateur existant.
- Fil noir/rouge (charge) - Ce fil est généralement de couleur noire/rouge. Il va d’une borne de votre commutateur existant à votre luminaire.
- Fil noir (ligne) - Ce fil sort de votre boîte de jonction et entre dans une borne de votre commutateur existant.
- Fil blanc (neutre) - Ce fil est généralement de couleur blanche et relie les fils neutres de votre luminaire, de votre boîte de jonction et de votre interrupteur existant.
- Fil vert ou cuivre (masse) - Ce fil est généralement vert ou en cuivre nu. Il sort de votre boîte de jonction et se connecte à une borne sur l’interrupteur. Cela peut ne pas être présent dans les maisons plus anciennes.
7.) S’il n’y a pas de fils blancs connectés à votre commutateur existant, il peut être regroupé vers l’arrière du boîtier électrique. Essayez de tirer les fils de l’arrière et voyez si vous trouvez un faisceau de fils blancs. Ce sont vos fils neutres.
8.) Replacez le commutateur dans la boîte de jonction et remettez toutes les vis en place. Assurez-vous que tous les fils sont bien ajustés dans le boîtier de commutation. Après avoir remonté l’interrupteur au mur, placez-le sur la plaque murale et fixez-le à l’aide de vis.
9.) Mettez votre disjoncteur sous tension et vérifiez si l’alimentation est revenue au commutateur.
Si vous n’êtes toujours pas sûr que votre maison dispose d’un câblage neutre, veuillez consulter un électricien agréé pour obtenir de l’aide.
Quelle est la différence entre les commutateurs filaires et sans fil ?
Les interrupteurs d'éclairage filaires conventionnels sont un contrôle connecté en permanence qui ouvre et ferme un circuit électrique, permettant à un courant électrique de circuler d'une source d'alimentation vers les éclairages et les appareils. Si votre boîtier d’éclairage a des fils, vous voudrez utiliser l’option filaire. Les interrupteurs filaires sont une excellente solution qui rendra vos ampoules traditionnelles intelligentes !
Les interrupteurs d’éclairage sans fil peuvent être placés sur n’importe quel mur de votre maison pour une utilisation pratique des éclairages. Le récepteur/émetteur sans fil est câblé dans le circuit et installé dans un boîtier électrique de votre maison. Si votre boîtier d’éclairage n’a pas de fils ou si vous souhaitez ajouter un autre commutateur pour un éclairage, vous pouvez simplement le décoller et le coller n’importe où.
Puis-je installer un interrupteur de variateur pour tout type de lumière ?
Vous devrez vérifier quel type de lumière est connecté à l’interrupteur marche/arrêt existant. Tant que l’ampoule est gradable, elle doit être compatible avec un interrupteur de variation. Un interrupteur de variateur peut être installé partout où un interrupteur marche/arrêt existant est déjà installé. Nous proposons des options de commutateur de variateur pour les maisons à fil neutre plus récentes (construites au milieu des années 1980 ou plus tard) et aucune maison à fil neutre (construite avant le milieu des années 1980).
REMARQUE pour les foyers sans fil neutre : Si vous installez un interrupteur de variateur sans fil neutre, vous devrez peut-être utiliser un adaptateur d’ampoule. Pratiquement, un adaptateur de bulbe est déjà inclus dans l’emballage sans fil neutre. Pour savoir si un adaptateur d’ampoule est nécessaire, comme ci-dessus, vérifiez le type d’éclairage qui sera connecté au variateur qui sera bientôt installé. Si l'ampoule est gradable, elle doit être compatible avec un interrupteur de gradateur. Ce tableau pratique vous aidera à :
Comment installer un adaptateur d’ampoule ?
Si vous constatez que votre installation nécessite un adaptateur d’ampoule, l’installation est assez facile. Juste :
1.) Tournez l’adaptateur d’ampoule sur la base de l’ampoule.
2.) Vissez l’ampoule dans l’appareil.
REMARQUE : Un seul adaptateur d'ampoule est nécessaire par commutateur, même s'il y a plusieurs ampoules sur le circuit. En cas d’installation dans une boîte encastrée, il peut être nécessaire de régler la profondeur de la boîte encastrée pour s’assurer que l’ampoule est de niveau.
Que dois-je faire si l’adaptateur d’ampoule ne convient pas à mon ampoule ou mon appareil ?
Bonne nouvelle ! Vous avez encore d’autres options :
- Remplacez vos lampes par des ampoules LED à incandescence, halogènes ou à intensité variable qui répondent aux exigences de charge minimale 15-Watt. Consultez la liste des ampoules compatibles à l'aide de notre localisateur d'ampoules .
- Installez notre adaptateur d’appareil sur l’appareil réel dans le plafond. Pour obtenir des instructions d’installation et savoir où se procurer un adaptateur d’appareil (disponible séparément), contactez le service client au 1-844-302-2943.
Mon domicile doit-il avoir un fil de terre ?
Si vous installez un commutateur filaire, alors oui, votre maison doit avoir un fil de terre.
Si votre maison n’a pas de fil de terre, vous pouvez installer un commutateur de variateur sans fil à la place.
De quoi ai-je besoin pour l’installation ?
Lorsque vous achetez l’un de nos commutateurs filaires Cync, votre forfait comprend :
- Un commutateur de variateur
- Une plaque murale
- Écrous à 4 fils
- 2 vis de montage Phillips longues
- 4 vis de montage Phillips courtes
- Un adaptateur d’ampoule (uniquement sans interrupteurs neutres)
- Étiquettes de fil
Vous devrez fournir ces outils pour accomplir votre travail :
- Tournevis à tête Phillips
- Tournevis à tête plate
- Testeur de tension sans contact
- Dénudeur de fils
- Ruban de mesure
- Pince à bec-aiguille (en option, mais pratique)
Quelles précautions de sécurité dois-je prendre avant de retirer l’ancien commutateur ?
Tout bricoleur dévoué doit savoir que la sécurité est de la plus haute importance. Suivez nos instructions de manière sûre et attentive pour vous assurer que cette installation se déroule comme prévu. Maintenant, abordons-le !
1.) Dirigez-vous vers votre disjoncteur et coupez le circuit qui alimente votre interrupteur.
2.) Vérifiez si l’éclairage est toujours sous tension en l’allumant et en l’éteignant avant de commencer.
3.) Laissez ce circuit éteint pendant que vous travaillez.
Remarque : Assurez-vous de vous sentir à l’aise avec le travail en étant minutieux dans votre préparation. Vous pouvez toujours appeler un électricien pour effectuer l’installation, mais si vous voulez le faire vous-même, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir !
COMPATIBILITÉ
! REMARQUE IMPORTANTE SUR LE CÂBLAGE 3-WAY :
Certains éclairages ont un interrupteur mural, tandis que d’autres sont contrôlés par deux ou plusieurs interrupteurs muraux (tels que les éclairages d’escalier, qui ont un interrupteur en haut et en bas des escaliers). Si vos éclairages ont plus d’un commutateur (appelé 3 voies), nous avons créé des vidéos d’instructions sur la façon d’installer et d’activer la capacité. Le contrôle 3 voies nécessite deux commutateurs câblés Cync ou un câblé et un sans fil.
Instructions d’installation étape par étape
Une fois que vous avez pris des précautions en vous assurant que l’alimentation est coupée, vous êtes prêt à commencer votre installation. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour une installation à 3 fils (sans neutre) et à 4 fils (neutre). Nous estimons que l’installation prendra environ 30 minutes. Vous pouvez également suivre avec notre guide vidéo d’installation :
Maintenant, commençons avec nos instructions d’installation de commutateur filaire !
Étape 1 – Coupez l’alimentation !
Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir coupé l’alimentation en suivant les étapes ci-dessus.
Étape 2 – Retirez votre ancien commutateur
1.) Retirez en toute sécurité la façade de l’interrupteur de lumière existant.
2.) Avec le couvercle maintenant retiré, utilisez un testeur de tension sans contact et faites-le passer autour des fils noirs dans la boîte de jonction pour confirmer qu'aucun des fils n'est sous tension.
- Ceci est important pour que vous puissiez vérifier les fils chauds potentiels avant de les manipuler.
- Si plusieurs commutateurs se trouvent dans la même boîte, testez-les également.
3.) Retirez les vis de montage au-dessus et en dessous de l'interrupteur.
4.) Retirez l'ensemble de l'interrupteur afin qu'il soit plus facile d'atteindre les fils dans la boîte de jonction et prenez une photo du câblage pour référence.
5.) Utilisez des étiquettes de fil pour marquer les fils fixés à l'interrupteur. Ces fils sont ceux dont vous avez besoin pour vous connecter à votre nouvel interrupteur.
REMARQUE : Pour une installation à 4 fils (neutre requis), des fils neutres et de terre sont requis. Si vous n’avez aucun fil, le Cync Smart Switch n’est pas compatible.
Pour une installation à 3 fils (aucun neutre requis), un fil de terre est nécessaire. Si vous n'avez pas ce fil, le Cync Smart Switch n'est pas compatible.
6.) Desserrez les écrous de fil et décrochez les fils pour les déconnecter.
7.) L’extrémité de vos fils doit avoir environ 3/8 à 5/8 de pouce de fil de cuivre exposé. Si vous en avez moins, dénudez le fil à l’aide d’une pince à dénuder.
Étape 3 – Connexion des fils
Dans cette section, nous allons décrire les instructions pour l’installation à 4 fils (neutre) et à 3 fils (sans neutre). Vous trouverez ci-dessous les instructions de connexion étape par étape pour votre type d’installation.
Pour les interrupteurs et variateurs intelligents neutres/4-Wire, connectez les fils à l’aide des écrous de fils dans l’ordre suivant :
1.) Connectez le fil neutre (blanc) de l'interrupteur au fil neutre (étiquette blanche) du mur.
2.) Raccordez le fil noir du commutateur au fil (étiquette noire) du mur.
3.) Connectez le fil rouge de charge du commutateur avec la charge (étiquette rouge) du mur.
4.) Raccordez le fil de terre (vert) sur l’interrupteur avec le fil de terre (étiquette verte) du mur.
5.) Boucher le fil du voyageur à 3 voies/multidirectionnel (le cas échéant). Pour la configuration du commutateur à 3 voies, rendez-vous sur cyncsupport.gelighting.com.
Attention : Une connexion incorrecte du fil de terre du mur au fil de terre sur l'interrupteur peut endommager le produit.
Pour les interrupteurs intelligents et variateurs sans neutre / 3-Wire , connectez les fils dans l'ordre suivant :
Remarque : Les deux fils noirs sur l’interrupteur sont interchangeables et peuvent être connectés au fil de charge ou de ligne du mur.
1.) Raccordez le premier fil de ligne/charge (noir) du commutateur au fil de ligne ou de charge (étiquette noire) du mur.
2.) Connectez le deuxième fil de ligne/charge (noir) sur le commutateur au fil de ligne ou de charge (étiquette noire) du mur.
3.) Raccordez le fil de terre (vert) sur l’interrupteur avec le fil de terre (étiquette verte) du mur.
4.) Boucher le fil du voyageur à 3 voies/multidirectionnel (le cas échéant). Pour la configuration du commutateur à 3 voies, rendez-vous sur cyncsupport.gelighting.com.
Attention : Une connexion incorrecte du fil de terre du mur au fil de terre sur l'interrupteur peut endommager le produit.
5.) Boucher le fil neutre du mur (le cas échéant). Le fil neutre n’est pas nécessaire pour actionner cet interrupteur.
Étape 4 – Installer les fils dans le boîtier mural
1.) Repoussez soigneusement les fils dans le boîtier, en tournant l’interrupteur de sorte qu’il soit orienté conformément à l’image ci-dessous.
Étape 5 – Sécurisation du commutateur
1.) À l’aide d’un tournevis cruciforme et des vis fournies, fixez l’interrupteur au mur jusqu’à ce qu’il soit de niveau et affleurant.
2.) Vissez le support de plaque murale, puis encliquetez le couvercle de la plaque frontale sur le support.
Remarque : Si vous utilisez votre plaque murale existante, vous devrez peut-être remplacer les vis de plaque murale existantes par les vis courtes fournies.
Étape 6 – Remettre sous tension
1.) Une fois que l’interrupteur est fixé et que la face avant est montée, rallumez l’alimentation au niveau du boîtier du disjoncteur.
2.) L’anneau lumineux clignote en bleu pour indiquer que l’appareil est correctement câblé et qu’il est en mode configuration. Appuyez sur n’importe quel bouton du commutateur pour activer le mode de configuration si le mode de configuration expire.
Dépannage :
Le voyant LED ou l’anneau lumineux clignotera en bleu jusqu’à ce que le commutateur soit ajouté à l’application Cync.
Le voyant LED ne s'allume pas si le câblage est incorrect ou si le circuit du commutateur ne répond pas aux exigences de charge spécifiées.
Si les lumières ne s’allument pas :
1.) Vérifier que l'interrupteur d'air est enfoncé.
2.) Vérifiez que l’alimentation de l’interrupteur est activée au niveau du disjoncteur.
3.) Coupez l’alimentation au niveau du disjoncteur, retournez au commutateur et vérifiez que les fils sont correctement câblés conformément au guide d’installation.
Si les lumières clignotent, subissent une coupure de courant intermittente ou ne s’éteignent pas complètement :
1.) Assurez-vous de sélectionner le type d’ampoule correct dans l’application Cync.
2.) Votre installation peut nécessiter un adaptateur d’ampoule/d’appareil ou un type d’ampoule différent.
Rendez-vous sur cyncsupport.gelighting.com pour plus de dépannage.
Félicitations ! Vous avez terminé l’installation de Smart Switch. Ensuite,
1.) Télécharger l’application Cync
2.) Ajoutez votre Smart Switch à l’application Cync
3.) Configurez votre assistant Google ou votre assistant vocal Amazon Alexa (en option)
Pour activer votre assistant vocal, connectez votre Assistant Google ou votre assistant vocal Amazon Alexa à l’application Cync. Ensuite, essayez des commandes telles que :
- Alexa, éteint le salon.
- Alexa, allume la chambre.
- Alexa, règle la cuisine à 50 %.
- Bonjour Google, allumez les lumières.
- Bonjour Google, bonjour.
- Bonjour Google, je pars.
Nous sommes ravis que vous profitiez d’économies d’énergie et d’une ambiance améliorée.
Si vous avez d’autres questions, consultez un électricien agréé ou contactez le service client pour plus de conseils et d’inspiration sur l’éclairage !